Waiting For Words

Le Forum Officiel Des Waiting For Words
 
AccueilAccueil  PortalPortal  Twitter  * FACEBOOK *  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Waiting For Words
Staff Member [Admin]


Number of posts : 435
Age : 26
Registration date : 14/11/2006

MessageSujet: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Mer 2 Jan - 0:05

Le 2 Janvier 1993, les Waiting For Words lancaient au Caveau de la rue des Martyrs, Paris, le début du Tranquility Tour 93 et sortaient leur premier album, alors édité en K7, Tranquility.

2 janvier 2008, 15 ans apres, nous vous offrons ce 1er album, avec tout les défauts et les charmes d'un premier LP autoproduit par 2 jeunes hommes de 22 & 23 ans, bercés au son de la New Wave et de l'electropop. Il s'agit là de la version re-sortie en CD en 1999, amputée des Bonus tracks qui feront l'objet eux d'une compilation de "Rarities" à venir

Inoks & ZeN produisaient déja, avec leur moyens limités une synthpop fraiche & naive, un ovni alors que l'Europe et les Etats Unis étaient à l'aube du Grunge et des guitares à foison.

L'album reçu alors d'encourageantes chroniques (KOF, Libération, Strange Mode) et la tournée comporta quelques dates mémorables comme le Parc des Buttes Chaumont devant plus d'un millier de personnes et la Party Depeche Mode du Gibus devant 800 personnes conquises, et qui fut, pour l'anecdote, le 1er concert des Wating avec projections visuelles réalisées par V-Form.

"J'ai très longuement hésité à accepter de mettre en ligne nos 1ers enregistrements. En les ré-écoutant aujourd'hui je ne perçois principalement que les défauts LOL. Toutefois, cet album a été largement distribué à l'époque, diffusé sur quelques radios... le mal est donc déja fait Smile . Plus sérieusement, cet album fait partie de notre histoire, et même si j'ai du mal à l'écouter aujourd'hui... j'en suis fier. Il comporte de bons moments, nottament Burning Steel, la 1ere version de Cause I Do Believe ou encore Memories." - ZeN (2008)

C'est donc sans prétention, sans intention d'être chroniqué, critiqué ou encensé que nous offons cet album aujourd'hui.

Pochette Noire & Blanc de la K7 originale :


Pochette Couleur de la ré-édition CD de 1999 :


Face A :
Krystal Overture
Burning Steel Jungle Mix
Cause I Do Believe Long Version
Tranquility Silent Dance Remix
The Light Of The Moon Classic Mix
The Pain Of The Whole World

Face B :
Things With You
Memories
Untill The 3rd Red

Téléchargement : Section "Exclusive Content" accessible aux membres enregistrés du forum Very Happy


Enregistré en Février, Mai & Décembre 1992 aux Studios BMT, Liberty Rock et Oy Kan.
Produit par WFW. Mixé par WFW & Didier Tillit (BMT) sauf The Light Of The Moon mixé par WFW & Frank Sanvoisin (Oy Kan) et Until The 3rd Red par WFW.
Ecrit & Composé par ZeN, sauf Krystal & Until The 3rd Red composés par Inoks et Cause I Do Believe composé par ZeN & Inoks.


1993's Line Up :
ZeN : Voix, Claviers & Programmations
Inox : Claviers & Programmation
Sleeve : Black & White Cassette Cover by ZeN , Color CD Cover by Sebastien Charpiot

Informations diverses :
** Krystal Overture, Cause I Do Believe & Burning Steel apparurent la 1ere fois en Juin 1992, sur une K7 3 titres : Krystal Ep. Ces 3 titres furent enregistrés dans des conditions totalement live aux studios BMT. Seules étaient programmées sur Sequencers les batteries éléctroniques et les basses de Krystal Overture et Burning Steel. Tout le reste fut joué et enregistré live sur un 16 Pistes analogique et bien souvent en une prise.

** Les autres titres furent enregistrés chez ZeN pour les parties instrumentales et aux studios BMT pour les voix

** le titre Untill The 3rd Red fut enregistré et mixé en quelques heures chez Inoks. Le duo trouvait l'album un peu court et Inoks avait cet instrumental en démo et ils le finirent juste à temps avant le mastering.

** le matériel utilisé fut principalement :
Korg M1, Roland D20, Boite à Rythme Yamaha RX7 et un 4 pistes K7
santa

Enjoy ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zen2003
Staff Member [Admin]


Number of posts : 224
Age : 45
Registration date : 15/02/2005

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Ven 4 Jan - 16:02

Xavio Cloud a écrit:
Hello,
j'écris ce message depuis là où je suis aux Etats-Unis.

J'ai écouté l'album, et je comprends pourquoi, ZeN, tu as hésité à le mettre en téléchargement, car en effet c'est différent de ce que vous faites maintenant au niveau de la qualité sonore ^^.

Néanmoins y'a des chansons que j'ai franchement aimé (et d'autres moins).
Celles que j'ai aimé sont l'intro Krystal ouverture, Burning Steel, (la façon dont elle pète et la façon de chanter aussi) la version originale de Cause I do Believe (en extended en plus), Tranquility - classic dance remix (et il est où le original mix? L0L) avec sa mélodie sympa, et The Light of the moon (celle-là fait un peu DM avec l'intro je trouve).
Y'a des notes qui sonnent bizarre un peu dans The pain of the whole world je trouve (pourtant l'idée de base était bonne je trouve) .

Things with you est celle que j'ai le moins accroché, Memories est mieux avec son atmosphère spéciale, et pourquoi Until the 3rd Red n'est qu'instrumentale ??? Wink le son est super sur celle-là.

Je donne 14/20 à cet album, il fait un peu synthpop, mais bien sûr pas du même registre que De/Vision et co... mais en revanche il y a une inspiration new wave indéniable dedans.
Ta voix a peu changé en 15 ans je trouve quand même, y'a certains titres j'aime bien, d'autres j'adhère moins, certaines notes sonnent un peu fausses d'autres sont mieux (t'avais un petit plus que mon âge à l'époque c'est ça? j'ai 20 ans, t'avais déjà une voix grave tandis que la mienne je trouve qu'elle sonne encore un peu juvénile et ça me dérange un peu lol))

la batterie sonne bizarre par moment, on aimerait que ça pète plus (mais les moyens que vous aviez à l'époque étaient + limités que maintenant non? ^^).

Merci pour avoir fait découvrir et vivement que vous mettiez le second en ligne, puis le troisième (et vivement que je puisse acheter A walk through the night j'ai toujours pas pu le faire LOL) et vivement la sortie du prochain.

a+

Xavio

Ta review Xavio est on ne peut plus parfaite sur cet album et tu esprimes exactement ce que je pense de cet 'opus' LOL

Pour la batterie, oui, le matos utilisé en est en grande partie responsable.
sur ce topic il y a quelques infos, nottament l'origine de Untill The 3rd Red.


Donc, avec les annnées, même si les bandes analogiques studio ou les masters K7 conservent finalement pas mal de dynamiqe, il y a également eu une perte de qualité, c'est indéniable.
On a fait le maximum pour retravailler ca Smile

Et pour la réponse du "pourquoi instrumental" ... Inoks avait une culture d'instrumentaux car il a bossé seul 3 ans avant qu'on se rencontre Smile

Et pour l'age... à la sortie de l'album j'avais 21 ans et 8 mois LOL.
Tranquility est un des plus vieux titres... Mars 1990 (et les bandes de l'original ont été brulées et les cendres dipersées au 4 coins du monde tellement elle était horrible LOL)
The Light Of The Moon fut composé et déja proche de la version album en Mai 91 à 20 ans pile,
Burning Steel en septembre 91;
Krystal Overture en Mars 92 et servi d'instrumental d'intro à la tournée "Light Of The Moon Tour 92"
Cause I Do Believe en avril 92

Tout le reste fut composé, écrit & enregistré entre Octobre 92 & Decembre 92

Bah voila Smile


Dernière édition par Zen2003 le Mer 16 Avr - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waitingforwords.com
Mycrotonik
Ultra Wordies


Number of posts : 98
Registration date : 02/01/2006

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Lun 7 Jan - 22:59

Xavio Cloud a écrit:
la batterie sonne bizarre par moment, on aimerait que ça pète plus (mais les moyens que vous aviez à l'époque étaient + limités que maintenant non? ^^).

La RX7 était déja pas si mal à l'époque. Les moyens pour l'enregistrer et les supports de l'époque ne sont clairement pas les même. Et on ne parlait pas encore de graver et stocker sur CD comme on peut le faire maintenant, facilement avec son home stud. Aujourd'hui, il existe une multitude de drum samples utilisables trés simplement, et de quoi les faire "péter" plus avec les moyens actuels.

[Mode HS On]
On peut ouvrir un sujet "le materiel utilisé par les waiting", ça peut être rigolo, comme cette petite boite qu'est la Yamaha MU10, que j'ai utilisé il y a 7-8 ans !


[Mode HS Off]

Xavio Cloud a écrit:
Merci pour avoir fait découvrir et vivement que vous mettiez le second en ligne, puis le troisième (et vivement que je puisse acheter A walk through the night j'ai toujours pas pu le faire LOL) et vivement la sortie du prochain.

Ouais bon la pour le prochain va falloir être patient clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavio Cloud
Ultra Wordies


Number of posts : 89
Registration date : 25/09/2006

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Lun 7 Jan - 23:33

Mycrotonik a écrit:



Xavio Cloud a écrit:
Merci pour avoir fait découvrir et vivement que vous mettiez le second en ligne, puis le troisième (et vivement que je puisse acheter A walk through the night j'ai toujours pas pu le faire LOL) et vivement la sortie du prochain.

Ouais bon la pour le prochain va falloir être patient clown

J'imagine bien Cool mais au vu des autres mises en lignes prévues sur ce forum en 2008 (+ l'achat de A walk through the night) ainsi que les albums et autres sorties de cette année (DM en studio en février donc: nouvel album probablement en fin d'année, le Bodypop 1 1/2 de And One ainsi que leur dvd live, le nouveau Perfidious Words qui sort avant l'été et qui promet grave, Babylonia qui doit pas tarder à sortir leur deuxième album + Mesh qui sort un album en automne) j'aurai de quoi patienter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zen2003
Staff Member [Admin]


Number of posts : 224
Age : 45
Registration date : 15/02/2005

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Lun 7 Jan - 23:35

justement... c'est la RX7 qui pete le plus sur cet album Smile
Utilisée sur Burning Steel & The Light Of The Moon
Celle du M1 eu un bon résultat sur Krystal & Untill The 3rd Rain.
Pour le reste, c'est le D20. Cause I Do Believe sonne bien avec car traitée au studio BMT Smile

Bonne idée pour le topic du matos tiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waitingforwords.com
Waiting For Words
Staff Member [Admin]


Number of posts : 435
Age : 26
Registration date : 14/11/2006

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Lun 7 Jan - 23:40

Mycrotonik a écrit:

On peut ouvrir un sujet "le materiel utilisé par les waiting", ça peut être rigolo, comme cette petite boite qu'est la Yamaha MU10, que j'ai utilisé il y a 7-8 ans !

Et voila ! ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Nouveau


Number of posts : 6
Age : 42
Localisation : 78
Registration date : 14/01/2008

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Lun 14 Jan - 16:42

merci en tout cas pour la découverte mais j'ignorais que "cause I do believe" "datait" autant lol

j'etais persuadé que c'etait plus "recent" mais comme je sais que ce titre afait l'objet de remixs ....

remarque plein d'artistes composent des trucs qu'ils sortent longtemps après ... des titres comme "la vie par procuration" ou "je t'attends" de Goldman, ils les avaient dans ses tiroirs depuis 10 ans déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/113056531
Zen2003
Staff Member [Admin]


Number of posts : 224
Age : 45
Registration date : 15/02/2005

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Mar 15 Jan - 1:40

Aaaaah, l'histoire de Cause I Do Believe Smile
C'est le titre qu'on n'arrivera jamais à finir un jour je pense LOL
En version officielle :
1993 - Tranquility
1997 - Another Quiet Night : une version carrement new wave aux guitares U2esque
2004 : Klang Mix par Foretaste : Creature XY avait craqué sur ce titre en live et voulait en faire un remix. Je n'avais plus les bandes alors du coup je l'ai ré-enregistré sur cette version tres Kraftwerkienne
2005 : Pour la sortie CD à plus grand tirage + digital de A Walk Through The Night : forcement, ca devenant plus gros, on pouvait pas laisser la cover de DM (The Sun & The Rainfall)... du coup, une version "hybrid" mixant le Kilng Klang et la version telles que jouée en live
2006 : les 2 remixes pour "A Mix Through The Nigh"
2007 : Le tout dernier Creature Remix

C'est notre hymne en quelque sorte Smile je comparerai plus à Simple Minds en fait LOL. Ils ont fait ca avec pas mal de leur titre. I Travel des début est devenu Ghost Dancing 5 ans apres
Sound In 70 Cities a eu droit a une nouvelle version en 88 puis est devenue chantée avec "Let The Children Speak" en 91
Jeweller To The Stars (1999) fut aussi ré enregisté 6 ans apres (Jeweler)

Je l'avais mentionné à Jim Kerr quand je l'ai interviewé et il m'a répondu qu'une chanson, ca peut etre une histoire qu'on a pas totalement fini et que régulierement, elle revient dans ton esprit et tu te rends compte que tu peux ajouter un chapitre Smile

Ben Cause I Do Believe ( et quelques autres Wink ) est un peu comme ca... une hisoire à laquelle on rajoute un chapitre de temps à autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waitingforwords.com
Phil
Nouveau


Number of posts : 6
Age : 42
Localisation : 78
Registration date : 14/01/2008

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Mar 15 Jan - 10:27

merci ces précisions "historiques" Zen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/113056531
Blindvision
Nouveau


Number of posts : 5
Registration date : 15/01/2008

MessageSujet: Tranquility   Mar 12 Fév - 17:00

J'ouvre ce topic pour parler du premier album de WFW "Tranquility" que j'ai découvert tout récemment et j'avoue que j'ai été agréablement surpris.
Malgré un son produit avec les moyens du bord, qui rajoute peut-être un coté inquiétant et souterrain (underground en english) par moment pas si désagréable que ça en somme, comme sur le quasi industriel et excellent "Burning steel", morceau assez proche de groupes belges comme A SPLIT SECOND ou NEON JUDGEMENT. La version originale en extended de "Cause I do believe" est excellente, sombre avec ses nappes flottantes, ses lourds accords de piano et ses belles envolées mélancoliques. Il y aussi le terrible "Light of the moon", enfin terrible pour ceux qui ont connu la new-wave en direct live et ses mélodies et atmosphères tristes et légèrement douloureuses. Après je serai plus réservé sur "The Pain Of The Whole World" et "Things With You" qui auraient mérité plus de travail et qui me sont un peu pénibles à l'oreille, mais c'est le lot de toutes les premières productions de comporter des passages en retrait. L'album se termine sur le climatique "Memories" qui me fait penser à du très bon Trisomie 21 et sur le Depeche Modesque et instrumental "Until the 3rd red" qui clôt de belle façon cet album.
Je ne connais pas encore toute la discographie de Waiting For Words mais ce premier essai laisse entrevoir de belles possibilités et je ne sais pas si le groupe à repris certains des morceaux présents ici, mais il y a des développements possibles qui sont imaginables et qui pourraient donner de très bons morceaux. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zen2003
Staff Member [Admin]


Number of posts : 224
Age : 45
Registration date : 15/02/2005

MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Mer 16 Avr - 17:46

Je réponds avec un peu de retard Mr Blind Smile
Spilt second, Neon Judgement, DM, T 21... waooo je suis touché.
Entierement d'accord avec toi pour The Pain & Things With You. Potenciel un peu raté.
Mais pour The Pain, c'est un titre qui me hante toujours Smile j'y reviendrai peut etre un jour.
Pour répondre à ta question sur "si le groupe a repris certains titres".
"Cause I Do Believe" a été ré-enregistrée de multiples fois... 1997, 2004, 2006... et les nouveaux remixes par Foretaste & M Agterhuis LOL.
"The Light Of The Moon" & "Tranquility" ré-enregistrés en 1995 (cf le sujet sur le 2nd album offert Wink ).
Cause I Do Believe fait encore bien sur partie de nos live, notre "Enjoy The Silence" ? lol
Burning Steel a été joué jusqu'en 96, Light Of The Moon jusqu'en 99 (a failli être joué sur la derniere tournée) et "Tranquility" jusqu'en 2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waitingforwords.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert   Aujourd'hui à 18:50

Revenir en haut Aller en bas
 
02.01.93 -> 02.01.08 : le 1er album des WFW offert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NECROCOSM DISTRO HUGE PROMOTION!!!
» Lisa GERRARD (Australie)
» Melissa ETHERIDGE
» Show Me The Way (cover) - Peter Frampton - Harmonica Suzuki Manji in D
» Shadow Play (Photo-Finish + Stage Struck)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Waiting For Words :: WAITING FOR WORDS - Section francophone :: Waiting For News-
Sauter vers: