Waiting For Words

Le Forum Officiel Des Waiting For Words
 
AccueilAccueil  PortalPortal  Twitter  * FACEBOOK *  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 03.97 -> 04.08 : Le 2nd album offert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Waiting For Words
Staff Member [Admin]


Number of posts : 435
Age : 26
Registration date : 14/11/2006

MessageSujet: 03.97 -> 04.08 : Le 2nd album offert   Mar 15 Avr - 17:50

Un pavé assez long, tant cet album couvre une période large et mouvementée Smile

Septembre 1995 : le groupe aborde sa 5ème saison. Qu'il parait loin ce mois de septembre 1991 lors duquel ZeN & Inoks entamaient l'histoire des WFW Smile
Après la sortie de Tranquility en Janvier 93, les 2 compères embarquaient pour un Tranquility Tour qui devait les voir traverser la France.
Apres 2 dates parisiennes, un accident du genou de ZeN annulait tous les projets. Seules les 2 autres dates parisiennes furent maintenues (mai 93 au Parc des Buttes Chaumonts devant plus d'un millier de personnes et Octobre 93 au Gibus devant plus de 800 fans de Depeche Mode réunis à l'occasion d'une soirée DM)
Puis ce fut le départ de Noks pour des raisons personelles et 2 saisons lors desquelles ZeN sera à la recherche du line up parfait.
Progressivement, le groupe évoluera donc vers une formule Basse / Batterie / Guitare et toujours Claviers & Samples.

En septembre 1995, le groupe auditionne une série de batteur. Les candidats se succedent mais ca ne collent pas... jusqu'à ce que rentre un certain Fred aux studios Basement, Paris. Pas de frime, pas de longs discours... 1-2-3-4 Boom... Au bout de 3 morceaux, Théo (guitare), Seb (Clavier), Benoit (Basse) savent qu'ils ont touvé LE batteur, qui 9 ans plus tard allait désormais s'appeler EL LUTE Twisted Evil

3 semaines apres, le groupe est au studio "Le Tremplin" à Ivry. Il a 8 heures pour enregistrer, dans des conditions Live son nouvel EP, un 5 titres qui doit sortir en Février "Still Burning... Live". Cet Ep sera distribué aux concerts du groupe


Septembre 1996 : L'ambiance n'est pas au beau fixe au sein du groupe. Beaucoup de tensions et El Lute fait part de sa volonté de décrocher de la musique apres plus de 10 ans passés sur les routes. En octobre, Benoit claque la porte du groupe.
El Lute assurera toutefois les séances de janvier 97 et les live jusqu'à ce que le groupe trouve un remplacant.
Estelle, alors compagne de Théo et Bassiste de son état, assure la session de Janvier.
3 titres : Cause I Do Believe, Another Night With You & Facing The Depths.
Le groupe tire les leçons de ses enregistrements passés et scinde les sessons en 2: une pour Basse batterie guitare claviers, une pour les voix et guitares additonelles.
ZEN : "Je reste très fier de ces 3 titres. Certainement l'un de nos meilleurs enregistrements. Another Night With You est l'un de mes titres préférés, tant pour son texte, sa mélodie et la melodie vocale. Mais je garde un souvenir très pénible de cette période. Beaucoup de tensions, de problemes d'égo et puis certais voulaient laisser tomber le coté synthés, tourner le dos à notre passé."

Le groupe a pourtant bien failli ne pas survivre à cette période.
En février 97, 15 jours avant le concert Parsien prévu au Chat Noir, alors résidence du groupe, ZeN trouve Théo inconscient chez lui.
Hospitalisé d'urgence, il sortira de l'hopital le jour du concert et le groupe livrera - avec Benoit à la basse, revenu par amitié soutenir le groupe - certainement une de ses meilleures prestations dans une salle archi comble !

2 K7 sortiront le même jour :
- From Steel To Gold 92-97 : Compilation regroupant l'Ep "Still Burning... Live" amputé de la 1ere version de Facing The Depths, les 3 titres de Janvier 97, l'instrumental La Voce de la Luna, le titre Where Only Angels Cry, sorti sur une compilation en 95 et Love Theme (Krystal Part II), offert par Mr Inoks

- The Gold Ep : Ni plus ni moins que les titres de "Steel To Gold" moins l'Ep "Still Burning"

ZeN : "Le Gold Ep était bien sur à destination de tout ceux qui avaient déja acheté le "Still Buning" Smile Quant à l'idée de la compil, c'était aussi pour rappeler le coté electro du groupe"

Mais les 2 sorties tombent dans l'oubli au lendemain du concert, Théo devant tout d'abord surmonter ses problèmes personels et le groupe restera inactif jusqu'en Septembre 97.

Début 1999, alors que le groupe enregistre le 3ème album et a attiré un nouveau public tout au long de l'année 1998, ère du CD oblige, ZeN remasterise et resort en CD "Tranquility" et compile sus le titre "Another Quiet Night" le "Still Burning.... Live Ep", les 3 titres de janvier 97 et 3 bonus tracks :
We R Back! : Instrumental composé par Théo qui était joué Live en intro des concerts 98. Il fut enregistré et produit par ZeN dans son home studio et inclu au CD sorti en 1999.
- Never Again & About You (Live Take - No Mix) : 1eres prises live en vue du 3eme album "Falling On The 9th Moon"

Ces bonus furent ajoutés pour faire le lien avec la période 1999 mais n'apportaient pas grand chose à l'ensemble.
Dans un souci de cohérence, nous proposons l'album (ou plutot la compilation des 2 Eps) tel qu'il aurait du sortir.

Comme pour Tranquility en Janvier, c'est sans prétention, sans intention d'être chroniqué, critiqué ou encensé que nous offons cet album aujourd'hui


Cover de la ré-édition CD de 1999, reprenant la pochette de la Compilation K7 sortie en Mars 1997 sous le nom "From Steel To Gold 92-97":



Cover de l'Ep "Still Burning... Live" sorti en K7 en Février 1996 [booklet by Virgine Tremsal]




Face A :
1. Facing The Depths
2. For All My Sins
3. Caude I Do Believe
4. La Voce De La Luna
5. Tranquility

Face B :
6. The Light Of The Moon
7. Burning Steel
8. Another Night With You
9. Love Theme (Krystal Part II)

Téléchargement Direct : Section "Exclusive Content" accessible aux membres enregistrés du forum Very Happy

1-3-8 Recorded @ Basement Studio, Paris between November 96 & January 97 - Mixed by Olivier and Waiting For Words
2-5-6-7 Recorded in Live Conditions @ Le Tremplin, Ivry on October, 14th, 1995
4 Recorded @ Seb's Station in 1996
9 Recorded @ Nox Station in 1996
Written & Composed by ZeN, except La Voce De La Luna composed by Sebastien Charpiot, Love Theme (Krystal Part II) by Inoks and Cause I Do Believe composed by ZeN & Inoks.


1995 Line Up (tracks 2-5-6-7):
ZeN : Vox
El Lute : Drums
Seb Charpiot : Keyboards
Benoit Moitry : Bass
Théo Crepet : Guitars
1997 Line Up (Tracks 1-3-8 ):
ZeN : Vox
El Lute : Drums
Seb Charpiot : Keyboards
Théo Crepet : Guitars

Sleeve : Front Picture by STV, Design by Sebastien Charpiot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavio Cloud
Ultra Wordies


Number of posts : 89
Registration date : 25/09/2006

MessageSujet: Re: 03.97 -> 04.08 : Le 2nd album offert   Mar 15 Avr - 21:01

Alors voici ma critique de disque, qui je l'espère sera cohérente (car c'est la première fois que je fais une review d'un disque guitaristique L0L).

Alors y'a de bons morceaux, honnêtement. Le tout sonne beaucoup moins naïf et cheap que le premier album (qui était bien cela dit!).

Facing the Depths est un bon morceau d'ouverture, néanmoins le début (qui me fait penser à un son que j'ai sur un plugin VST que j'utilise pour ma musique lol) montre que vous avez gardé une base synthé et samples.
Un morceau sympa un peu dans la même lignée que Burning Steel pour le côté refrain qui pète je trouve.

For All my Sins: j'ai reconnu des paroles de la version actuelle live. Intéressant de voir comme était ce titre à l'origine, et c'est un bon titre je trouve. Les mélodies arabisantes sont sympa.

Cause I do Believe (fais attention tu as écrit Caude au lieu de Cause lol): une version très U2 en effet!
J'aime les sons choisis qui font ressortir le côté émouvant de la chanson. En revanche pour le refrain, je préfère la première version (pour les sons utilisés). C'est surtout au niveau du refrain, je trouve que le côté émouvant n'est pas assez mis en valeur, je trouve qu'il se perd même. Ce n'est que mon avis.

La Voce de la Luna: alors là, on a droit à un bel instrumental! je ne sais pas qui est ce Seb Charpiot, mais il a fait du bon boulot de composition. Un titre très planant et enlevé, des synthés cristallins que j'apprécie (tu vas rire, ils me font penser à une musique du jeu vidéo Final Fantasy 7 sorti la même année L0L, je dis ça en bien Smile )

Tranquility: une nouvelle version de ce morceau, le synthé du début m'a fait un peu bizarre lol avec son côté "c'est la fête!" mais cette revue "guitarisée" du morceau apporte une autre touche, et il enlève le côté un peu "kitsch" que je trouvais au morceau original (que j'aimais bien quand même hein Wink ) On sent en tout cas (et dans le reste de l'album), que tu te lâches plus

The Light of the Moon: je pense que c'est la réadaptation des chansons du premier album que je préfère. Les paroles en gagnent en profondeur de par la musique et le morceau en est embelli de par ses guitares et notes pianotées, le final est vraiment bien.

Burning Steel: Une approche plus guitare aussi que le morceau original sur le premier album, néanmoins je préfère celle du premier album, car je trouve que celle-là n'apporte pas quelque chose de plus forcément, contrairement aux précédentes réadaptations.
Ca n'empêche pas que c'est bien, mais je préférais celle du premier album, très synth et très tonitruante.

Another Night With You: Je pense qu'il s'agit de mon morceau préféré de ce disque. Je ne sais quoi dire, je dirai juste que le phrasé, la mélodie, sont très bien trouvés et que le final "I'm still standing, I'm still waiting, I'm still wanting another night with you" donne un beau final.

Love Theme (Krystal part II): Ma foi c'est un bel instrumental de Mr Inoks!
Des sons très beaux et une ambiance assez grandiloquente ma foi.

Eh bien à vrai dire je n'ai pas l'habitude d'écouter un album avec beaucoup de guitares (ça m'arrive quand même quelques fois^^) donc ce n'est pas non plus un album où j'écouterai toutes les pistes (j'écouterai que mes préférées je pense), mais en tout cas je lui donne 15.5/20, une note tout à fait honorable.

Je ferai ma review du troisième dès que je peux (bientôt).

Merci pour ce partage.

En tout cas vu la bio, ça a du être dur tout ça Confused

See you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zen2003
Staff Member [Admin]


Number of posts : 224
Age : 45
Registration date : 15/02/2005

MessageSujet: Re: 03.97 -> 04.08 : Le 2nd album offert   Mer 16 Avr - 17:52

Merci pour ta superbe review... t'es vraiment doué Smile
Pour répondre à tes quelques questions / remarques.
Son de synthé intro de Facing The Depths : il s'agit d'un sample pris sur un titre de The Prodigy
For All My Sins: J'ai effectivement repris le texte de ce titre qui n'est plus "exploité" pour un nouveau titre, bien vu Smile
Faudrait que je retrouve la version 93-94, super synthpop à mort LOL

Effectivement, 15.5, c'est plus qu'honorable Smile

Merci encore pour ton soutien et le temps passé à faire les chroniques de concerts et de CD Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waitingforwords.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 03.97 -> 04.08 : Le 2nd album offert   Aujourd'hui à 18:51

Revenir en haut Aller en bas
 
03.97 -> 04.08 : Le 2nd album offert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rumeur] Les titres du nouvel album
» [Album] Humanoid [Version anglaise]
» JOSS STONE Nouvel album !
» Funny Line (album Golden Melody de Michel Herblin)
» Album "HELENE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Waiting For Words :: WAITING FOR WORDS - Section francophone :: Waiting For News-
Sauter vers: