Waiting For Words

Le Forum Officiel Des Waiting For Words
 
AccueilAccueil  PortalPortal  Twitter  * FACEBOOK *  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 04.99-> 04.08 : Le 3ème album offert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Waiting For Words
Staff Member [Admin]


Number of posts : 436
Age : 26
Registration date : 14/11/2006

MessageSujet: 04.99-> 04.08 : Le 3ème album offert   Mar 15 Avr - 19:28

Janvier 1999 : c'est un groupe assez optimiste qui entre en studio pour ce 3ème album. Le Line up est stabilisé. 3 sessions sont prévues :
- Janvier: 2 jours, 3 titres
- Mars: 1 journée condition live, 5 titres
- Janvier -> Mars : home studio pour les titres plus électroniques.

En Janvier sont donc enregistrés Never Again et 2 compos de Théo, About You & My Friend.
Ces 3 titres ont été rodés pendant pres d'un an, mais le passage au studio est difficile. La rythmique basse/batterie n'est pas calibrée et a du mal à trouver ses marque.
Toutefois, le résutat est plus qu'honorable et le groupe gagne en puissance.
Pour la session de Février, c'est l"ingénieur son de Basement qui est dans un état catastropique. Le groupe livre une performance carrée. Sont enregistrées 2 covers : Drive (REM) & Useless (DM) et en compos, Close My Eyes, Understand (une compo de Michael) et une nouvelle version de Facing The Depths.
Mais lorsque le groupe écoute le résultat, c'est la déprime : Batterie mixée n'importe comment avec des cymbales 10 fois trop fortes, clavier quasimment absents, son global sourd... il faudra tout le talent de bidouilleur de Michael et Soundforge pour sauver l'irrecuperable.

Et puis... il y a LE gros morceaux de cet album, qui, pres de 10 ans apres rend l'objet on ne peut plus interessant... la session home studio.
Autan être clair, il s'agit de ZeN en solo.
Fin Janvier, ZeN traverse une période personelle sombre... et comme pour Tanquility 7 ans avant, c'est dans la composition et l'enregistrement qu'il se plonge.
Mais ZeN n'a pas le même age, et pas les même exces non plus.
Il va enregistrer en un temps record 8 titres dont 5 seront retenus :
I Need You, un vieux titre datant de 93 et joué régulierement en tournée), Shine, Close My Eyes (déja enregistré "en groupe"), The Chauffeur, cover du titre culte de Duran Duran et l'un des plus beaux titre composé par ZeN, le bouleversant Out Of Breath

ZeN : "Je me reconnaissais de moins en moins dans le son des Waiting. J'appréciais bien sur ce que l'on faisait, mais je jugeais le traitement de mes compos bien en deca de leur potenciel.
De plus, mes nouvelles compos étaient rejetées quasi systematiquement. Certains du groupe s'attendaient à ce que je ponde des Cause I Do Believe tous les matins ! Ils ne réalisaient pas que quand on tient un titre comme Cause I Do Believe, il passe par de multiples formes et les 1ères versions n'étaient pas brillantes. Même en 2008 on l'améliore encore LOL.
Ils s'arretaient aux démos et ne leur donnaient pas leur chance, n'essayaient même pas. Si l'un des batteurs que nous avons eu en 98 n'avait pas décelé le potenciel de Never Again et forcé tout le monde à la bosser, elle n'aurait jamais vu le jour.
Bref, je voulais enregistrer I Need You & Close My Eyes telles qu'elles sonnaient dans ma tête. Pour Shine & Out Of Breath, des compos qui sont arrivées comme cela, en instantanné, lors de mes "nuits sombres", teintées d'abus d'alcool et de fumette.
J'étais au 36ème dessous. Out Of Breath représente cette descente aux enfers et Shine est une bouffée d'air optimiste, écrite & composée un matin à 6h apres une rencontre étrange et poétque. Comme si on m'avait envoyé un Ange gardien me rappeler à l'ordre... Out Of Breath est l'un si ce n'est mon titre préféré. j'en suis très fier. Et j'étais heureux de pouvoir la jouer sur la tournée 2004. On parle d'en refaire une version. Tout comme Close My Eyes et Never Again."

L'album sort le 4 avril à l'occasion du 1er concert d'une tournée devant aller jusqu'à la fin de l'année.

Un concert magnifique au Club Dunois avec le retour des projections vidéos. Le groupe joue comme jamais, la performance de ZeN est exceptionelle... mais encore une fois, tout part en vrille.

Le 1er mai, Phil (batterie) annonce son départ et n'honorera pas le concert prévu le 21 Juin en plein coeur de Paris, au Pub Cruiscin Lan.

Affaire de fierté, Zen refuse d'annuler et c'est le jeu des chaises musicales qui commence ! Seb qui carresse les futs à chaque fois qu'une occasion se présente se lance à la batterie... mais qui pour tenir les claviers ?
Qui d'autres que Nox peut relever le défi ?

ZeN : "Même si j'ai compris les raisons de son départ fin 93, j'étais dégouté. Il m'a manqué pendant 6 ans et je lui en a voulu quand même un peu. Je savais que quelque part il s'en voulait aussi. J'ai donc été chez lui avec une bouteille, je lui ai fait écouter l'album, il a adoré, il a signé LOL"

C'est une performance (2 sets de plus d'une heure chaque) héroïque que le groupe livre le 21 Juin, dans une rue des Halles bondées. La foule se fait telle que le traffic est bloqué pendant le set des Waiting ! On pense à une version mini du fameux "Rock & Roll stops the Traffic" de U2 dans les rues de Los Angeles en 1987 LOL.

Et ce sera la derniere apparition du groupe avant le 2 avril 2004... mais ca, c'est une autre histoire Smile

Pochette Couleur du CD sortie en 1999 / colour cover form the CD re-released in 1999 :




01. Never Again
02. Close My Eyes
03. Useless
04. I Need You (Oxygen Remix)
05. About You
06. Out Of Breath
07. Drive
08. Shine
09. My Friend
10. The Chauffeur
11. Close My Eyes (Meca Trip Hop Version)

Téléchargement Direct : Section "Exclusive Content" accessible aux membres enregistrés du forum Very Happy


1-5-9 Recorded @ Rock Sound Studio, Corbeil Essone on January 23rd & 24th 1999
2-3-7 Recorded @ Basement Studio, Paris in March 1999
4-6-8-10-11 Recorded @ Pop Station, Paris between February & March 1999
Mixed & Produced by ZeN & Michael Benarouch.
Written & Composed by ZeN, except 3 by Martin Gore, 7 by R.E.M., 10 by Duran Duran, 5 & 9 by Theo Crepet

1999 Line Up :
ZeN : Vox, Keyboards & Programming
Seb Charpiot : Keyboards
Théo Crepet : Guitar & Back Vocals
Michael Benarouch : Bass
Phil X : Drums
Sleeve by ZeN


Dernière édition par Waiting For Words le Lun 21 Avr - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavio Cloud
Ultra Wordies


Number of posts : 89
Registration date : 25/09/2006

MessageSujet: Re: 04.99-> 04.08 : Le 3ème album offert   Mar 15 Avr - 22:28

Voilà ma review:

Never Again: très rock! ça pète et c'est sympa. En revanche, ce n'est pas un de mes morceaux préférés, je trouve qu'il passe bien mais sans plus.

Close My Eyes: une de mes préférées. Une ambience aux synthés mélodiques discrets pour ensuite aller à un refrain plus rock.

Useless (cover DM): Je vais être franc, je trouve qu'il y a un truc gâché: on peut entendre un peu de synthé, mais ils sont trop en retrait, et la guitare est trop lourde à mon goût. Dommage car on sent que vous ne vouliez pas faire un copier coller de la chanson de Depeche Mode, mais je n'arrive pas à accrocher.

I Need You (Oxygen mix): un très beau titre, de beaux pianos et des sons electros aériens. (Pourquoi oxygen mix?^^)

About You: un titre assez U2, la façon de chanter est très spéciale, en tout cas ça change. Un beau titre lent et mélancolique, le final est très beau. Le passage guitare au milieu est très beau aussi.

Out of Breath: un titre très personnel en effet. Une mélodie touchante, un titre assez atypique. Un beau morceau!

Drive (cover REM): je vais être franc, on sent que c'est une reprise sympa, vous vous êtes fait plaisir probablement en la reprenant de manière plus dynamique, mais je n'accroche pas plus que ça, je trouve qu'elle ne retranscrit pas assez l'émotion de l'originale.

Shine: un beau morceau, très personnel en effet et dans la lignée de Out of Breath. Une belle mélodie, et de belles paroles (il faut néanmoins que je réécoute pour me les rappeler toutes). Un morceau atypique aussi.

My Friend: un morceau assez relaxant, le son de synthé derrière me fait penser à une musique de FF7 sur Playstation lol mais j'aime bien.
La fin speed surprend.

The Chauffeur (cover Duran Duran): je préfère cette reprise aux deux autres. Elle est assez simple mais très agréable à entendre, et ce son de synthé qui se répète tout le temps est très catchy et le final est beau.

Enfin, le Meca Trip Hop Mix de Close My Eyes est intéressant, mais la caisse claire trafiquée ou le clap est un peu trop fort à mon avis.

---
verdict:
eh bien je pense que c'est un bon album. Assez varié en tout cas, avec des morceaux alternant guitares rock et son de synthés comme ceux que j'accroche Smile je lui met 15.5/20, tout comme le deuxième Smile
On frôle le 16 mais je trouve qu'il y a trop de covers, ce qui est dommage, néanmoins il y a de très bons morceaux.

Ma préférence allant à Close my eyes, I need you, Out of breath, Shine et The Chauffeur.

Merci encore pour tous ces partages,

see ya.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zen2003
Staff Member [Admin]


Number of posts : 224
Age : 45
Registration date : 15/02/2005

MessageSujet: Re: 04.99-> 04.08 : Le 3ème album offert   Mer 16 Avr - 17:57

Pareil que pour Another Quiet Night, je réponds donc à tes questions/remarques Smile
Useless : Totalement d'accord. C'est le probleme que nous avons eu sur toute cette session justement Sad
I Need You : pourquoi "Oxygen" ? Il y avait une version "en groupe" en cours de travail, il fallait donc que je la differencie. "Oxygen" revenant dans les paroles.... Wink
Drive : nous avons en fait repris la version que jouait REM en Live vers 95 ou 96. Elle existe sur une compilation pour Greenpeace.
Shine : je pense que tu vas retrouver dans les paroles, sur la fin, dans les choeurs, des "emprunts" à notre ami Martin Gore [c'était d'ailleurs crédité sur le livret]

Et pareil que pour Another Quiet Night... 15.5, bon score Smile
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waitingforwords.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 04.99-> 04.08 : Le 3ème album offert   Aujourd'hui à 14:49

Revenir en haut Aller en bas
 
04.99-> 04.08 : Le 3ème album offert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous que Mika nous reserve pour son 3ème album ?
» ZZ Top - Tres Hombres
» Juillet 2013 - La tracklist de Midnight Memories dévoilée ?
» Kells - Anachromie (3ème album)n
» Un 3ème album en préparation pour Sharon Corr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Waiting For Words :: WAITING FOR WORDS - Section francophone :: Waiting For News-
Sauter vers: